Ce matin, nous sommes parties avec mon amie Sunayana direction le village de Harbhangi au sud de Kolkata.
Après 1h30 de train et 30 min de tuk-tuk, nous voilà au milieu de la nature, des rizières loin du tumulte de la trépidante Kolkata. Le but de cette escapade était de rencontrer les femmes du village afin qu’elle me présente leurs travaux. En effet, lorsque j’étais venue en mai, j’avais acheté des tissus Khadi (tissu de coton filé et tissé à la main) que j’avais imaginé assembler grâce à la technique du Kantha (point devant).
Autour d’un chai, Ratna et Madubala me dévoilent leurs réalisations. J’étais, bien évidemment, émue mais surtout impressionnée par la qualité de leur travail, la régularité du point et la beauté du rendu.
Lors de nos échanges, j’évoque l’idée de travailler également à partir de saris vintage. Ratna me dit alors “Si tu veux, je propose qu’on aille collecter des saris dans le village”, j’étais conquise mais surtout heureuse devant cet enthousiasme pour continuer cette aventure ensemble.
Merci Sunayana pour cette belle journée, ces rencontres extraordinaires qui me donnent encore plus d’énergie dans ce projet.
